UTOPIARBRE thérapeutique – accueil des personnes en situation de handicap

Utopiarbre a commencé à travailler dans le milieu spécifique du handicap en 2006. Nous mettons en place des techniques de cordes et les adaptons en fonction de chaque handicap, pour que chaque personne puisse être le plus autonome possible dans les Arbres.

Depuis 2014, nous collaborons étroitement avec Stefanie Martail Educatrice Spécialisée à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Callac. Grâce à elle, nous avançons à grand pas, et continuons de progresser dans nos pratiques pédagogiques et nos techniques de grimpe adaptées.
L’objectif est aussi de pouvoir évaluer l’impact positif de l’activité grimpe d’Arbre sur la vie quotidienne des résidents et de l’ouvrir au plus grand nombre.

En Novembre 2019, l’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) a participée à un concours organisé par la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne à but non lucratif FEHAP : le trophée de l’innovation « sports et handicap ». Trophée FEHAP

Stéphanie et Nicolas de la MAS de Callac se sont occupés de remplir ce dossier en utilisant Utopiarbre comme représentant de la Grimpe d’Arbre pour Tous. Et nous l’avons gagné ! Plus de 100 dossiers avaient été déposés dans cette catégorie ouvert sur l’ensemble du territoire français.

Nous considérons cette victoire comme une juste reconnaissance de notre travail par « nos paires ».
Elle symbolise « le combat » que nous livrons depuis des années à l’éveil des consciences sur les capacités réelles (sous estimées) des personnes en situation de handicap. Nous voulons rééduquer les valides au monde du handicap afin de « cassé » un mur invisible mais bien trop présent !

Nos partenaires thérapeutiques : MAS de Callac, Association Hospitalière de Bretagne, FEHAP, Vagdespoir,

Ceux qui nous ont déjà fait confiance : MAS de Paimpol, St-Brieuc, Bon sauveur, St Jean de Dieu, FAM de Châteauneuf-du-Faou, de Pordic, les Nymphéas de Lannion, Association Fleur de Jour, foyer Rorh Mez, SAVS Lannion de Dinan, l’Ordre de Malte, HP de St-Brieuc, l’APF, l’APAJH, la maison des Roseaux…